Salut les grimpeurs et grimpeuses, 2024 a été l’une des années les plus incroyables qu'a vécu Oblyk !
Prenons le temps de faire une petite rétrospective et de regarder ce qui a été marquant cette année 🙂
Nous pouvons commencer par exposer quelques chiffres parlants : nous avons vu notre communauté bondir de 13 000 grimpeurs et grimpeuses ! nous avons plus que doublé en un an !
Toujours dans les chiffres, 450 falaises ont été ajoutées, 250 000 croix ont été faites, la carte des salles localise maintenant plus de 500 salles ! majoritairement en France (dont 125 ont commencé leur topo 😲 … on en parle après 😏).
La majeure partie des développements de cette année étaient dédiés à l’indoor, mais avant de vous parler de ce gros morceau, on peut citer un beau développement pour l’escalade outdoor, et plus particulièrement la recherche des topos papiers : La carte des topos !
La carte des topos
Très pratique quand on va grimper quelque part, on ouvre la carte des topos et on voit ceux à mettre dans son sac (ou à acheter avant de partir).
Mais cette carte montre aussi la richesse de notre sport ! Chaque topo est un ouvrage créé par des passionnés qui œuvrent souvent bénévolement pour équiper et entretenir les sites d’escalade sur lesquels nous grimpons gratuitement.
On ne le dira jamais assez, 👉 achetez les topos.
Escalade en intérieur, beaucoup d'évolution cette année
Comme dit un peu plus haut, cette année était majoritairement dédiée à l’escalade indoor et aux topos des salles.
Parmi tous les développements faits, on peut citer la gestion des contests qui était bien plus complexe que ce qu’on aurait pu penser, surtout quand on cherche à gérer toutes les typologies de contests.
Par exemple : un combiné bloc/voie/vitesse, multi-catégorie, divisé en vague, le tout inscrit dans un championnat annuel avec des résultats en temps réel et paramétrable en moins de 5 minutes… ce ne fût pas une fonctionnalité facile à faire 😅
Autre développement plus complexe qu’il n'y paraît : les fiches de pied de voie qui permettent aux ouvreurs et ouvreuses de personnaliser et d'imprimer l’ensemble des fiches de leur salle en un clic ! C'était un joli défi à réaliser.
Mais de tous les développements faits sur l’indoor, il y en a un qui nous rend particulièrement fiers, la représentation des salles en 3D !
En nous lançant dans ce développement, nous n’étions vraiment pas sûrs d’aboutir à quelque chose. Est-ce que ça sera ergonomique ? beau ? compatible avec tous les téléphones ? Est-ce que nous n'étions pas en train de perdre notre temps dans une voie qui ne mènerait nulle part ?
Avec maintenant plus de 20 salles en 3D, on peut dire qu’on a bien fait de se lancer sur cette voie 🤗
Les salles de Climb Up Aubervilliers, Lyon Gerland et Porte d'Italie en 3D
Plus organisé, réellement open source !
2024, c'était aussi une année de structuration / restructuration pour Oblyk ! que ce soit au niveau du code, avec beaucoup de travaux sur l’infrastructure des serveurs et plus particulièrement le stockage des images pour toujours être plus véloce !
Mais aussi dans l’organisation du projet : Oblyk est devenu une entreprise ! Ce qui lui permet d’être autonome financièrement et d’assurer le maintien du site et des apps à l’avenir 🙂
La partie open source d’Oblyk a pris tout son sens cette année ! Déjà en apposant la licence AGPL V3 sur le code (cette licence garantit la transparence de ce qui est produit, mais protège aussi le futur en fixant les termes de ce qui peut être fait ou pas avec le code d’Oblyk)
Mais surtout grâce aux contributions de pecthum83, ghusse, daniel-roulin, ozelius, glthm, pacos et ecstrema ainsi qu'à tous ceux qui ont pris le temps de faire des retours de bug ou des suggestions d’améliorations !
Ils et elles ont mis les mains dans le cambouis, codé, re-codé, corrigé des sections d’Oblyk qui ont permis d’améliorer l’outil pour tous et toutes !
Merci à vous, vous êtes incroyable !
Pour finir sur les évolutions marquantes de cette année, l’app Oblyk est présente dans le Google Play Store et l’App Store d’Apple.
Vous pouvez la télécharger et laisser une super note 😉
Pour conclure
Oblyk a énormément évolué cette année, dans les fonctionnalités proposées, l'organisation du projet, la richesse de la base de données des falaises et topos, et vous êtes de plus en plus nombreux à participer, merci 22 526 fois !
Une majeure partie des développements était dédiée à l’indoor, et il reste encore beaucoup à faire de ce côté, mais des améliorations sont prévues sur la recherche de partenaires, le carnet de croix, l’aspect social, mais aussi sur l’ergonomie et la navigation dans l’application en général !
Et qui sait ce que la communauté open source produira d’imprévu cette année 😏
Merci à vous tous de soutenir et de participer à Oblyk depuis maintenant neuf ans !
Nous vous souhaitons une merveilleuse année de grimpe 😊
À bientôt !
La team Oblyk