Dans le top 5 des fonctionnalités que je brûle de développer tant je considère qu’elles apporteraient un plus à notre pratique, il y en a UNE qui sort du lot : Connaître l’ensoleillement d’une paroie, peu-importe la saison ou l’orientation de la falaise et ça à la minute prêt !

Avec l'arrivée de l’été et la nécessité de trouver des bouts de rocher à l’ombre, je me suis dit que c’était le bon moment pour me lancer dans ce chantier.
Après quelques semaines de conception, de documentation sur l’ensoleillement de notre planète, de trigonométrie et de code, LA fonctionnalité est là !

Actuellement, comment sait-on si une falaise est à l’ombre ?

En règle générale nous simplifions l’ensoleillement d’une paroie par une orientation globale : Nord, Sud, Est, Ouest, qu’on traduit respectivement par : toujours à l’ombre, toujours au soleil, au soleil le matin, au soleil d’après midi.
Il y a déjà un flou de quelques heures sur le changement d'ensoleillement entre les faces Est et Ouest, mais si on ajoute des orientations hybrides comme Sud'Sud-Est ou des falaises qui ne sont pas toutes droites (cirque, baume, etc.) alors là il y a des chances qu’on se retrouve à faire une session plus “caliente” que prévue 😅

Mais ça c’était avant, maintenant vous allez pouvoir sortir Oblyk de votre poche et savoir que le secteur X de la falaise Y passe à l’ombre à 14h32 le 14 juillet 😎🌴

"C’est fou ! Mais comment je peux savoir ça !?" vous dites-vous.

Place à la démonstration : rendez-vous sur la carte principal des falaises, trouvez une falaise dont vous voulez voir l'ensoleillement, cliquez sur la carte, une boîte vous proposera différentes actions, dont l'ensoleillement, choisissez cette option et vous verrez l’orientation du soleil !

On pointe un endroit de la carte On pointe un endroit de la carte
On joue avec la barre jaune et bleu On joue avec la barre jaune et bleu
Le soleil semble passer derrière le secteur à 19h54 Le soleil semble passer derrière le secteur à 19h54

En jouant avec le curseur en bas de l’écran on voit que la falaise sera au soleil de 10h53 à 19h54 (ce n’est donc pas un bon secteur pour cet été 😌)

"Ouais, c’est pas mal, mais bon" vous dites-vous un peu déçu·e.

En l’état on peut déjà déduire quelques informations intéressantes, mais la promesse c’était “L'ensoleillement du secteur X de la falaise Y” faut-il déjà que je connaisse un minimum la falaise pour savoir où sont les secteurs, et que je sache de quel côté est la falaise sur la carte … Dans l’exemple ci-dessus, la falaise est orientée Sud-Ouest ou Nord-Est ?

C’est là que rentre en jeu la deuxième nouveauté 🔥 : Le tracé des secteurs d’une falaise sur la carte !

Le besoin est simple, pour savoir si un secteur est à l’ombre j’ai besoin de savoir géographiquement où est ce secteur.

Tout comme la localisation des parkings et le tracé des marches d’approches on peut désormais tracer les secteurs sur la carte.

Géo-tracer un secteur du Mont-Gaussier Géo-tracer un secteur du Mont-Gaussier

Maintenant que nous avons nos secteurs tracés sur la carte, nous pouvons refaire la première manip, et là, la magie peut opérer ✨

✨ C’est magique ! ✨

Mais il y a trois cas dans lesquels l'ensoleillement peut être faussé :

  1. Les falaises très encaissées dans des gorges par exemple, peuvent être à l’ombre des reliefs alentour, ce phénomène sera d’autant plus marqué en hiver où le soleil est bas.
  2. Les paroies déversantes, ou les toits seront très souvent à l’ombre, là où je pourrais détecter que la face est ensoleillée.
  3. Si le ciel est couvert, la falaise n’est pas au soleil …

Ce n’est qu’en testant vous comme moi cette fonctionnalité que je ne pourrai mesurer et remédier à ces cas. J’attends donc vos retours.

J'ai besoin de vous !

Réussir à tracer correctement les secteurs d’une falaise sur une carte, alors que nous avons toujours une vue depuis le pied de la falaise, n’est pas un exercice facile. Il faut avoir une bonne connaissance du terrain pour réussir à reconnaître un élément visible du ciel (dièdre, sentier, arbre, etc.) qui permet de déterminer où commence et où se termine un secteur.

Si vous connaissez bien une falaise et que vous voulez vous prêter au jeu de tracer les secteurs : cherchez votre site sur Oblyk, allez dans l’onglet "Carte" et faites : "Modifier les éléments de la carte".
D'autres grimpeurs et grimpeuses pourrons profiter de votre expérience 🙂 et vous pourrez profiter de la leurs sur les falaises que vous ne connaissez pas en retour 😌.

Je vous remercie de m’avoir lu,
J’espère que vous apprécierez cette nouvelle fonctionnalité d’Oblyk.

Je vous souhaite de belles sorties à l’ombre cet été !